Home » Autres thés » Qu’est-ce que le thé rooibos et 9 raisons d’en boire

Qu’est-ce que le thé rooibos et 9 raisons d’en boire

Le thé Rooibos vient d’Afrique du Sud. Grâce aux feuilles vertes en forme d’aiguille de la plante rooibos étant naturellement sans caféine, avec sa belle couleur cuivrée et sa saveur naturelle de noisette et corsé, ce thé devient rapidement recherché comme une excellente alternative sans caféine aux thés noirs. Mais qu’est-ce que c’est exactement, et pourquoi devriez-vous en faire votre tasse de thé de choix ?

Quand on pense thé, on imagine très souvent une boisson venant de Chine, du Japon voire d’Inde. Pourtant il existe une autre sorte de thé, venu d’Afrique du Sud. Et ce Rooibos présente de nombreuses qualité, trop souvent méconnues. Le Rooibos semble apporter – et peut-être même surpasser – les bienfaits pour la santé revendiqués pour d’autres thés plus établis. Un favori des Sud-Africains depuis des années, certains disent que la boisson contient 50% d’antioxydants de plus que dans le thé vert.

Rooibos, un petit buisson d’Afrique du Sud

thé rooibos
A l’origine, le thé rooibos est un arbuste

Botaniquement parlant, le rooibos n’est pas du tout un vrai thé car il ne provient pas du théier. C’est une herbe qui pousse comme un petit buisson arbustif en un seul endroit – la région de Cederberg en Afrique du Sud, près du Cap. L’air ultra-pur qui tourbillonne autour des montagnes escarpées fournit l’environnement parfait pour fabriquer du rooibos. Des efforts ont été faits pour cultiver le rooibos en dehors de la région de Cederbeg mais jusqu’à présent, aucun n’a réussi.

Fait amusant, la couleur rouge de ce thé provient uniquement du processus de fermentation – le buisson de rooibos est en fait vert, tout comme le buisson de thé. Il y a plus de 300 ans, les premiers bushmen de la région de Cederberg – les peuples Khoi et San – ont découvert des rooibos. Ils battaient les feuilles et les empilaient en tas pour leur permettre de fermenter, puis les étalaient au soleil pour sécher. Et c’est à peu près à quoi ressemble la production commerciale de rooibos aujourd’hui. Le dessèchement des rooibos sous le soleil africain change la couleur des feuilles en un acajou profond.

thé rooibos
Sécher au soleil pour obtenir sa belle couleur acajou

Cette boisson apaisante a un goût sucré et de noisette, est naturellement sans caféine et pauvre en tanins. De plus, il est rempli de micronutriments, y compris le cuivre, le fer et le potassium, et est devenu le thé à la mode’ pour ceux qui recherchent une infusion saine mais savoureuse.

Lire aussi : 6 avantages du thé vert

9 raisons de boire du rooibos

thé rooibos

Apaise le stress

L’hypertension artérielle (ou l’hypertension) est un symptôme courant du stress. Le thé Rooibos s’est avéré agir comme un «bronchodilatateur», ce qui peut réduire la pression artérielle et soulager les problèmes respiratoires. Plongez dans une chaise avec une tasse et détendez-vous.

Boostez les os

Débordant de minéraux renforçant les os tels que le calcium, le fluorure et le manganèse, le thé Rooibos donnera à votre squelette un CCM bien nécessaire. Buvez-le régulièrement pour favoriser une croissance osseuse plus forte.

Soulage les allergies

Les affections cutanées comme l’eczéma et le rhume des foins sont toutes deux causées par des allergies, mais peuvent être améliorées avec le thé Rooibos grâce à sa teneur en phénols et ses propriétés anti-inflammatoires. Buvez-le régulièrement et votre corps vous en remerciera.

Bon pour le cœur

Le quotient polyphénol du thé Rooibos signifie qu’il est naturellement riche en antioxydants. Ce sont les protecteurs qui purgent votre corps des radicaux libres nocifs. En fait, il est bon de boire pour un renforcement complet du système immunitaire.

Protège la peau

Donnez un coup de pouce à votre peau en buvant du thé rouge et en appliquant la poudre de thé par voie topique. Sa teneur en acide alpha hydroxy et en zinc est le parfait secours pour les coups de soleil, l’acné et pour aider à lutter contre le vieillissement.

Sans caféine

Contrairement au thé ordinaire et au thé vert, Rooibos est sans caféine, vous pouvez donc en boire autant que vous le souhaitez sans que cela affecte votre rythme de sommeil. En fait, c’est un traitement populaire contre l’insomnie. Découvrez tous ses avantages pour la santé sans les substances addictives.

Pour des cheveux sains

Alors que les produits peuvent donner aux cheveux une sensation luxuriante, nourrissez-les de l’intérieur avec du thé rouge pour rendre vos follicules heureux. Riche en zinc, en cuivre et en potassium, ces minéraux peuvent renforcer les fibres capillaires et ont démontré leur capacité à favoriser la croissance des cheveux.

Dulcifie la digestion

Si vous souffrez de problèmes digestifs occasionnels comme l’IBS ou des crampes d’estomac, le thé Rooibos est juste le tonique. Il contient une abondance d’agents antispasmodiques qui détendent les muscles – en particulier dans l’intestin. Pour apaiser votre ventre, buvez une tasse une demi-heure avant de manger un repas.

Sans danger pour les reins

Ceux qui souffrent de calculs rénaux auront été invités à éviter les thés car ils contiennent de l’acide oxalique, ce qui peut aggraver le problème. Le thé rouge est sans acide oxalique, il constitue donc une excellente alternative au thé et au café ordinaires.

Comment boire du thé rooibos

Pour faire du thé rouge, infusez-le simplement comme vous le feriez avec un thé noir normal – utilisez de l’eau bouillante et laissez infuser pendant au moins 3 minutes (bien que nous gardions souvent le sac) – il est même assez fort pour être bu avec une éclaboussure de lait . Grâce à sa nature naturellement sans caféine, il se boit à tout moment de la journée et est parfait avant le coucher. Si vous recherchez quelque chose de vraiment décadent, essayez-le avec une pincée de miel. Vous pouvez aussi en mettre dans une crème au caramel ou autres desserts.

Découvrir les différentes recettes du chef Simon à base de rooibos

  1. […] Lire aussi : découvrir le thé rouge d'Afrique du Sud […]

Les commentaires sont fermés.