Home » Thé vert » Cuisiner avec du thé vert, 9 idées gourmandes

Cuisiner avec du thé vert, 9 idées gourmandes

Récemment, il est devenu populaire de cuisiner avec du thé vert. Sous forme de poudre et de liquide, il est si facile à utiliser, délicieux et bon pour vous. Et tout cela n’est vraiment pas une surprise. Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens essaient de cuisiner avec ce produit destiné normalement à être bu. Le thé vert regorge d’un large éventail d’avantages pour la santé. Il abaisse le cholestérol, est riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

En fait, la plupart des pays asiatiques ont utilisé le thé vert à des fins de cuisine pour ces mêmes raisons. L’autre raison serait la saveur. Le thé vert a une saveur très distincte que beaucoup apprécient et ne peut pas être facilement émulé par autre chose que le thé vert lui-même.

Que cuisiner avec du thé vert ?

Alors maintenant, la grande question, « Comment puis-je cuisiner avec du thé vert? » Eh bien, comme je l’ai dit plus tôt, c’est vraiment très facile à faire. Un moyen très simple consiste à remplacer l’eau dans une recette par du thé vert infusé (à température ambiante ou comme spécifié par la recette). 

cuisiner avec du thé vert
Un tiramisu au thé vert

C’est probablement le meilleur moyen pour quelqu’un qui expérimente une recette ou ce style de cuisine. Lorsque vous faites cela, gardez à l’esprit que vous voulez que le thé vert soit fort. Plus le thé est fort, plus la saveur et la couleur resteront dans le produit final. C’est pourquoi le thé en feuilles est généralement recommandé quand on veut cuisiner avec du thé vert.

Voici quelques idées pour cuisiner avec du thé vert.

  • Faites cuire du riz parfumé et savoureux (ou tout autre grain) dans du thé vert plutôt que de l’eau
  • Les pâtes peuvent être cuites dans du thé vert
  • Les fruits pochés sont extra délicieux et aromatiques lorsqu’ils sont pochés dans du thé vert
  • Utilisez le thé vert comme base pour tout type de soupe, de bouillon ou de sauce
  • Une soupe superbe et facile peut être faite avec des restes de riz cuit, du thé vert infusé, un peu de pâte de miso et quelques légumes
  • Ajoutez de la poudre de matcha à n’importe quel mélange à gâteau ou à biscuit
  • Mélanger dans des smoothies
  • Ajoutez du matcha aux graines de chia, faites tremper toute la nuit dans du lait de coco ou d’amande et ajoutez des fruits frais le lendemain matin pour un petit déjeuner riche en nutriments
  • Et la crème glacée végétalienne au thé vert est certainement une sensation gustative à ne pas manquer.

Cuisiner avec du thé vert, c’est principalement utiliser thé en poudre ou du matcha. Il s’agit de feuilles de thé vert moulues. Le matcha est spécifiquement broyé des feuilles de Gyokuro et est utilisé à des fins de cérémonie du thé. Vous trouverez le matcha généralement plus cher que le thé vert en poudre, qui peut être fabriqué à partir de presque n’importe quel thé vert. Cependant, vous pouvez trouver du matcha qui vaut le prix supplémentaire pour cuisiner avec du thé vert.

Lire aussi : Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Si vous ne l’avez jamais fait, je vous recommande d’acheter du thé vert en poudre ou du matcha et de l’essayer sur certaines de vos recettes préférées. Vous trouverez étonnant combien de couleur et de saveur une cuillère à café de ce genre de choses peut apporter.

Différents types de thé vert

Si vous essayez d’acheter du thé vert dans un supermarché – même dans un très grand – il y a de fortes chances que vous ne trouviez qu’un seul type de thé vert: le type avec du «thé vert» inscrit sur le paquet. Le thé vert que ces paquets contiennent a tendance à être de la plus basse qualité absolue, et il est donc préférable de les éviter. Au lieu de cela, vous devriez essayer d’acheter votre thé sur les marchés chinois ou dans les magasins d’alimentation, ou le commander sur Internet, car vous pourrez alors choisir parmi la gamme complète de thés verts.

Alors, quels sont les différents thés verts ? Eh bien, le thé vert le plus courant dans les pays occidentaux est la poudre à canon de faible qualité – c’est ce que vous trouverez généralement dans les supermarchés. Il est utilisé parce qu’il est bon marché et reste plus frais plus longtemps que les autres thés verts, en raison de la façon dont il est enroulé en petites boules.

Le thé vert le plus populaire en Chine est Dragon Well, ou Lung Ching, un thé vert vif et assez cher. Beaucoup le considèrent comme le meilleur thé vert, mais parce qu’il est cher et peu produit, il est sujet à l’imitation – assurez-vous de faire confiance à la personne à qui vous achetez ce thé pour vous vendre la vraie chose.

Au Japon, les buveurs de thé vert préfèrent le Sencha, une sorte de thé vert plus sucré. C’est moins cher que Dragon Well, plus le type de thé que vous pouvez boire tous les jours, mais rien de pire pour cela. Sencha est également plus facilement disponible ici que les thés verts chinois ont tendance à l’être, et il existe également une version légèrement moins chère appelée Bancha.

cuisiner avec du thé vert
Gâteau matcha

Le type de thé vert le plus sucré est le Macha, le thé utilisé dans les cérémonies du thé japonais. Il est très cher et très agréable, et a plus le goût d’un dessert de luxe que le thé ordinaire auquel vous êtes probablement habitué – au Japon, c’est une saveur populaire de bonbons et de glaces. Si jamais vous avez la chance de boire de la Macha, cela vaut la peine d’essayer, car c’est vraiment le roi des thés verts.

Quelque soit celui qui vous choisirez pour cuisiner avec du thé vert, vos repas auront un autre goût et vous ne pourrez sans doute plus vous en passer.

Les commentaires sont fermés.