thé vert

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est une sorte de thé très populaire en Chine et au Japon depuis des siècles et qui a récemment connu une explosion massive de popularité en Occident. Son ascension est liée à bien des égards à celle du mouvement pour la santé alternative, qui considère le thé vert comme ayant une gamme de propriétés curatives traditionnelles et de capacités à guérir les maladies. Bien que ces affirmations n’aient pas été prouvées, il existe une documentation pour y croire qui remonte à plus de mille ans.

thé vertCertains thés verts sont produits en dehors de la Chine et du Japon, mais ils sont généralement considérés comme des imitations bon marché du «vrai produit» et ne méritent pas d’être pris en compte, à l’exception peut-être de quelques thés indiens. La plupart des buveurs de thé vert importent toujours leur thé d’Orient, considérant que c’est le meilleur thé, et certains thés verts sont devenus particulièrement célèbres, tels que le sencha japonais, et les thés chinois Longjing, Hou Kui, Piluochun, et bien d’autres encore.

Bien que la plupart des supermarchés ne proposent toujours qu’une seule forme de «thé vert» générique, qui est généralement de très mauvaise qualité, les magasins de produits diététiques et de fines herbes auront généralement une gamme complète de thés verts de haute qualité, quoique chers, parmi lesquels choisir.

Au Japon, le thé vert est utilisé dans le cadre d’une «cérémonie du thé», une tradition bouddhiste où le thé est spécialement préparé et servi aux personnes présentes. La participation à la cérémonie nécessite une connaissance intime de son fonctionnement, ce qui signifie que peu de non-japonais assistent à une réelle cérémonie. Mais plutôt à des démonstrations, des présentations un peu touristiques. Le thé occupe également une place intéressante dans la culture chinoise, le thé étant souvent utilisé comme moyen de communication non verbale pour exprimer des sentiments comme «je suis désolé» ou «merci».

Le mythe entourant le thé dans les cultures orientales permet au buveur de thé vert occidental de sentir qu’il participe à quelque chose d’ancien, de traditionnel et de mystérieux simplement en buvant du thé vert, et dans une certaine mesure ils le sont.

Onze avantages du thé vert

Le thé vert est connu pour fournir 10 à 40 mg de polyphénols et possède une activité antioxydante supérieure à une portion d’épinards, de brocoli, de carottes ou de fraises. Des études montrent que le thé vert contient des antioxydants, des polyphénols, de la théanine, ainsi qu’une grande variété de vitamines et de minéraux. Le thé vert est définitivement bon pour votre corps.

Améliore la santé
Le thé est connu pour son incroyable pouvoir de prolonger la vie. Dans des recherches récentes sur le thé vert, les résultats montrent également son pouvoir dans la prévention des maladies.

Prévient certains cancers
Le taux de mortalité par cancer est connu pour être significativement plus bas pour les femmes et les hommes au Japon. Pourquoi demandez-vous cela ? Jusqu’à 5-6 tasses par jour sont consommées dans les régions qui produisent du thé vert, ce qui en fait la boisson principale à boire. Cela suggère que les principaux ingrédients du thé vert (tanin, catéchine); en quantités suffisantes abaisser les taux de mortalité standard pour le cancer de l’estomac.

Restreint le cholestérol sanguin
Il existe deux types de cholestérol, l’un est le «mauvais» cholestérol (LDL), et une forte accumulation de ceux-ci dans les tissus peut conduire à l’athérosclérose. L’autre est le bon cholestérol (HDL) qui empêche l’accumulation d’un «mauvais» cholestérol excessif. Il a été prouvé et démontré que la catéchine de thé vert limite l’accumulation excessive de cholestérol.

Contrôle l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est un lourd fardeau pour le système vasculaire et est connue pour provoquer des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cardiovasculaires. Le thé vert est connu pour abaisser la tension artérielle.

Abaisse la glycémie
Les thés verts administrés aux patients diabétiques provoquent une diminution de la glycémie. Le thé vert a la capacité d’abaisser la glycémie. Les sucres et les glucides de nos aliments sont principalement digérés dans le duodénum, ​​où ils sont convertis en glucose puis absorbés dans le sang.

L’agent qui régule l’apport de sucre dans le sang dans les tissus est l’insuline. Le diabète se caractérise par un manque d’insuline ou non par une mauvaise utilisation de l’insuline par le corps, ce qui ne permet pas une bonne absorption du glucose dans les tissus et conduit à une glycémie élevée qui doit finalement être excrétée dans l’urine. Si cette concentration élevée de sucre dans le sang persiste pendant une longue période, elle affectera le système vasculaire et provoquera des maladies graves, notamment l’artériosclérose et les hémorragies rétiniennes.

Ralentit le vieillissement
L’oxygène joue un rôle clé dans le métabolisme, mais peut également être un agent malsain. En tant que radical libre, l’oxygène dans le corps peut corroder les membranes cellulaires, ce qui endommagera l’ADN et les graisses. Cela conduit alors à des maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Le peroxyde lipidique créé par les graisses combinées à l’oxygène a tendance à s’accumuler dans le corps et à provoquer le vieillissement.

La consommation d’antioxydants tels que les vitamines E et C promet une durée de vie plus longue, et nous savons déjà que les thés verts sont riches en ces deux vitamines.

Rafraîchit le corps
La caféine de thé vert prise en quantité appropriée stimule tous les organes du corps et libère l’esprit. La petite quantité de caféine (environ 9 mg de caféine) présente dans une portion normale de thé vert peut stimuler les muscles squelettiques et lisser la progression de la contraction musculaire.

Empêche des intoxications alimentaires
On sait depuis longtemps que le thé vert a la capacité de tuer les bactéries et est connu pour dissuader les intoxications alimentaires. Traiter la diarrhée en consommant du thé vert fort. Le thé vert est un puissant instrument de stérilisation pour toutes sortes de bactéries qui provoquent une intoxication alimentaire.

Prévient et traite les maladies de la peau
Le trempage dans du thé vert a été un succès pour le traitement du pied d’athlète. Les escarres et les maladies de la peau peuvent être prévenues ou guéries en utilisant un bain de thé vert.

Arrête les caries
Le thé vert contient du fluor naturel et est censé aider à réduire les caries chez les écoliers. On sait depuis un certain temps que de petites quantités de fluor peuvent renforcer les dents et aider à prévenir les caries.

Combat les virus
La catéchine et la thééflavine du thé vert, qui sont toutes deux présentes dans le thé noir, ont un effet important sur le virus de la grippe.

Information additionnelle
· Les buveurs de thé vert semblent jouir d’une meilleure santé.
· La catéchine est 100 fois plus puissante que la vitamine C et 25 fois plus puissante que la vitamine E.
· Les buveurs de thé vert ont la moitié du risque de crises cardiaques mortelles. Les composés du thé appelés flavonoïdes empêchent les plaquettes sanguines de former des caillots, tout comme l’aspirine.

Même si le thé vert présente de nombreux avantages pour la santé, il n’est en aucun cas un médicament et en cas de troubles, il est toujours plus sûr de consulter son médecin traitant.

Posted in thé vert.

One Comment

  1. Pingback: Cérémonie du thé japonaise - Blog du thé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *