thé vert

Les secrets du thé vert

Les chercheurs pensent que le véritable secret du thé vert réside dans le fait qu’il est riche en Gallate d’épigallocatéchine (EGCG) qui est un puissant antioxydant. L’EGCG s’est avéré tuer les cellules cancéreuses sans nuire aux tissus sains. Une étude de l’Université de Purdue a récemment conclu qu’un composé du thé vert inhibe en fait la croissance des cellules cancéreuses.

thé vertMais des chercheurs de l’Université du Kansas ont déterminé que l’EGCG est deux fois plus puissant que le resvératrol, ce qui peut expliquer pourquoi le taux de maladies cardiaques chez les hommes japonais et français est assez faible, même si environ 75% d’entre eux sont des fumeurs.

La recherche indique également que la consommation de thé vert abaisse le taux de cholestérol total et améliore le rapport entre le bon (HDL) cholestérol et le mauvais (LDL) cholestérol.

Mais les bienfaits du thé vert pour la santé ne s’arrêtent pas là. Il a été constaté que le thé vert inhibe la formation anormale de caillots sanguins, principale cause des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

De nouvelles études ont en fait montré que le thé vert peut même vous aider à perdre du poids. L’American Journal of Clinical Nutrition a réalisé une étude à l’Université de Genève en Suisse. Les chercheurs ont découvert que les hommes qui recevaient une combinaison de caféine et d’extrait de thé vert brûlaient plus de calories que ceux qui n’avaient reçu que de la caféine ou un placebo.

Il a également été démontré que boire du thé vert peut donner à votre corps une plus grande capacité à lutter contre les infections et à tuer les bactéries.

Le thé vert peut même aider à prévenir la carie dentaire. Ses capacités de destruction des bactéries tuent les bactéries qui causent la plaque dentaire et aident le système immunitaire avec ses propriétés antifongiques en améliorant la fonction digestive.

Vous vous demandez peut-être si d’autres thés chinois offrent des avantages similaires pour la santé. Mais la réponse est non. Bien que les thés verts, oolongs et noirs proviennent tous des feuilles de la plante Camellia sinensis, la façon dont le thé vert est transformé est ce qui les distingue.

Les feuilles de thé vert sont cuites à la vapeur, ce qui empêche l’oxydation du composé EGCG. Les feuilles de thé noir et oolong sont fabriquées à partir de feuilles fermentées, qui convertissent l’EGCG en d’autres composés. Ce processus rend les thés oolong et noirs beaucoup moins efficaces pour prévenir et combattre diverses maladies.

Combien de thé vert devriez-vous boire? Il existe autant de réponses à cette question que de chercheurs enquêtent sur les propriétés de santé du thé vert.

Alors que certaines entreprises vendant du thé vert disent que dix tasses par jour sont nécessaires pour en tirer le maximum d’avantages, une étude de l’Université de Californie sur les qualités préventives du cancer du thé vert a conclu que vous pourriez probablement atteindre le niveau souhaité de polyphénols en buvant deux tasses par jour. journée.

La recherche de cette boisson ancienne se poursuit et il faudra peut-être des décennies pour découvrir tous les secrets qu’elle détient. Bien que le thé vert ne doive pas être considéré comme une solution miracle, les chercheurs conviennent que les bienfaits pour la santé sont très prometteurs.

Le thé vert a-t-il le goût de l’herbe ?

Selon la légende chinoise, le thé vert a été inventé par un empereur qui était dans la forêt et venait de faire bouillir une bouilloire d’eau sur son feu de camp. Soudain, une rafale de vent a éteint son feu et a soufflé les feuilles d’un arbre voisin dans l’eau chaude de l’empereur. Quand il est revenu, l’empereur était bouleversé, mais a quand même décidé de boire l’eau – seulement pour constater qu’elle avait maintenant un goût excellent. Réalisant ce qui s’était passé, il emporta avec lui quelques feuilles de l’arbre et inventa ainsi du thé.

Que cela soit vrai ou non, il ne fait aucun doute que le thé a une longue et noble histoire en Chine et dans de nombreux autres pays asiatiques, et la plupart du thé qu’ils consomment est depuis longtemps du thé blanc ou vert. Il est connu pour avoir été consommé dès le 9ème siècle au Japon, et a longtemps été une boisson sociale et un symbole de statut, ainsi qu’une boisson qui est considérée comme ayant une grande variété d’avantages pour la santé.

La différence entre le thé vert et le thé noir occidental n’est pas que ce sont des plantes différentes – elles sont toutes deux fabriquées à partir de camellia sinesis, le théier – mais que les feuilles sont traitées différemment après avoir été cueillies. Le thé noir est d’abord séché puis fermenté pour durer plus longtemps, tandis que le traitement du thé vert s’arrête après l’étape de séchage, tandis que la couleur verte des feuilles est toujours présente.

Bien que cela signifie que le thé vert ne reste pas frais très longtemps, cela signifie également qu’il a un goût beaucoup plus frais que le thé noir, et beaucoup pensent qu’il est beaucoup mieux pour vous.

La première fois que vous goûterez du thé vert, vous penserez probablement qu’il a en quelque sorte un goût «vert» ou semblable à de l’herbe, mais il est difficile à décrire. La meilleure façon de savoir si cela vous plaira ou non est de l’essayer.

Posted in thé vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *