thé vert chinois

Qu’est ce que le thé vert chinois ?

Avez-vous goûté du thé vert chinois ? Comme vous le savez tous, le thé vert est le type de thé chinois le plus populaire. Beaucoup de gens, pas seulement chinois, le considèrent comme la meilleure boisson pour les étés sensuels. La principale raison de cette affirmation est le fait que le thé vert est frais et combat l’inflammation. Beaucoup ont même prétendu qu’il soulage la fièvre.

thé vert chinoisEn fait, les bienfaits du thé vert chinois sur la santé sont connus dans le monde entier. Les Chinois connaissent ces avantages médicinaux depuis l’Antiquité, car ils utilisent le thé vert pour tout traiter, des maux de tête à la dépression. Une écrivaine nommée Nadine Taylor dans son livre Green Tea: The Natural Secret for a Healthier Life a mentionné que le thé vert était utilisé comme médicament en Chine depuis au moins 4000 ans.

De nos jours, de nombreuses recherches scientifiques menées en Asie et en Occident fournissent des preuves tangibles des bienfaits pour la santé longtemps associés à la consommation de thé vert. Pour mentionner, le Journal de l’Institut national du cancer a publié les résultats d’une étude épidémiologique en 1994, indiquant que boire du thé vert chinois réduit le risque de cancer de l’œsophage chez les hommes et les femmes chinoises de près de 60%. En outre, les recherches de l’Université de Purdue ont récemment rapporté qu’un composé du thé vert inhibe la croissance des cellules cancéreuses.

Il existe d’autres conditions médicales auxquelles le thé vert est réputé bénéfique. Pour résumer, ces conditions comprennent le cancer, les maladies cardiovasculaires, les infections, la polyarthrite rhumatoïde, la fonction immunitaire altérée et même des niveaux élevés de cholestérol.

Qu’est-ce qui rend le thé vert spécial?

Le secret supérieur du thé vert chinois réside dans le fait qu’il est riche en polyphénols de catéchine, en particulier ledit gallate d’épigallocatéchine (EGCG). L’EGCG est essentiellement un antioxydant qui a le pouvoir de combattre et de tuer les cellules cancéreuses sans nuire aux tissus sains du corps. Des études ont également révélé que cet antioxydant a été efficace pour abaisser le taux de cholestérol LDL et entraver la formation anormale de caillots sanguins. Ce dernier avantage prend une importance accrue car la formation de caillots sanguins anormaux, appelés médicalement thrombose, est le principal facteur à l’origine des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.

De plus, les effets du thé vert chinois et du «paradoxe français» étaient fortement associés. Les recherches ont d’abord été intriguées par le fait que malgré une alimentation riche en graisses, les Français ont moins d’incidence de maladies cardiaques que les Américains. La principale réponse se trouve dans le vin rouge, qui contient du resvératrol. Le resvératrol est un polyphénol qui limite les effets négatifs du tabagisme ainsi qu’un régime gras. Cependant, en 1997, une certaine étude a rapporté que l’EGCG est deux fois plus puissant que le resvératrol. Et cela explique en quelque sorte le taux plus faible de maladies cardiaques chez les hommes chinois, même si environ 70 pour cent sont des fumeurs.

Autres bénéfices

De nouvelles preuves qui révèlent les autres avantages du thé vert chinois font maintenant leur apparition. L’un d’eux est l’affirmation selon laquelle le thé vert chinois peut aider les personnes à la diète. Les recherches ont révélé que les hommes qui ont reçu une combinaison de caféine et d’extrait de thé vert ont brûlé plus de graisses que ceux qui n’ont reçu qu’un placebo et de la caféine.

Le thé vert chinois empêcherait également la carie dentaire. Tout comme ses capacités de destruction des bactéries peuvent aider à prévenir l’intoxication alimentaire, il peut également lutter contre les bactéries qui causent la peste dentaire.

Aujourd’hui, plusieurs préparations pour la peau contenant du thé vert, des déodorants aux crèmes, commencent également à apparaître sur le marché. C’est pour cette raison que le thé vert chinois s’avère efficace pour combattre les bactéries qui causent des imperfections cutanées.

Posted in Thé de Chine, thé vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *