Home » Thé vert » Thé vert Matcha : 4 étapes pour le faire à la maison

Thé vert Matcha : 4 étapes pour le faire à la maison

Le thé vert matcha a longtemps joué un rôle important dans la culture japonaise. Préparer du thé vert tout en suivant le protocole officiel d’une cérémonie du thé est une entreprise énorme et exigeante, mais si vous voulez simplement vous préparer une tasse à la maison, c’est en fait assez simple.

Si vous vous souvenez des étapes de préparation du thé et assemblez les ingrédients et les outils nécessaires, vous pouvez profiter du thé vert, où que vous soyez dans le monde !

Donc, si vous pouvez vous procurer de la poudre de thé vert matcha et un chasen, ou un fouet en bambou, dans l’article d’aujourd’hui, nous vous montrerons les étapes pour préparer cette boisson.

thé vert matcha - blog du thé

Lire aussi : matcha japonais ou matcha chinois?

Recette pour préparer son thé vert matcha

Étape 1. Ajoutez la poudre de thé vert Matcha

Tout d’abord, mettez la poudre de thé vert matcha dans le bol à thé. Si vous avez une cuillère spéciale pour faire du thé (chashaku), vous pouvez en mettre deux cuillerées, mais si vous utilisez une cuillère à café ordinaire, ce n’est pas un problème de n’en mettre qu’une demi-cuillère à café.

Mettez la poudre directement dans le bol à thé, mais afin d’éliminer tout amas de poudre, c’est une bonne idée de le tamiser en utilisant un tamis quelconque.
Vous pouvez acheter du thé vert matcha en poudre dans n’importe quel supermarché ou magasin de thé spécialisé au Japon.

Étape 2. Versez l’eau chaude

Ensuite, vous ajoutez l’eau chaude. La température de l’eau devrait être d’environ 80 à 90 degrés. Si l’eau est trop chaude, il sera difficile de préparer le thé, et si la température de l’eau baisse trop, vous n’obtiendrez pas la consistance souhaitée avec les bulles et la mousse

Il est préférable d’utiliser environ 60 à 70 cc d’eau chaude. Cette quantité remplira environ un quart ou un cinquième du bol à thé. Moins il y aura d’eau, plus il sera facile de préparer le thé, mais en même temps le niveau d’amertume augmentera. Ajustez donc la quantité d’eau selon vos goûts.

De plus, si vous souhaitez préparer plus d’un thé simultanément, il est préférable de verser l’eau chaude dans un seul bol à la fois, avant de préparer le suivant.

Par exemple, si vous versez de l’eau chaude dans tous les bols en même temps, pendant que vous préparez le premier, la température de l’eau dans les autres bols baissera, ce qui donnera du thé sans la consistance mousseuse souhaitée sur le dessus.

Étape 3. Préparez le thé vert matcah

Après avoir ajouté l’eau chaude, il est maintenant temps de préparer le thé. À ce stade, nous faisons maintenant appel à l’aide d’un outil appelé chasen , qui est essentiellement un fouet en bambou.

Étant donné que les nombreuses tiges minces qui sortent de la poignée du fouet sont en bambou, votre fouet est un instrument très délicat qui doit être traité avec soin et respect.

Après avoir utilisé le fouet, n’utilisez pas de détergents et d’agents de blanchiment agressifs, mais lavez-le à l’eau et laissez-le sécher suffisamment.

chasen pour thé vert matcha

Vous pouvez acheter un chasen dans n’importe quel magasin de thé spécialisé ou boutique de souvenirs.

Dès que vous versez de l’eau chaude, vous pouvez commencer à préparer le thé. Au départ, vous pouvez mélanger le thé lentement, en veillant à dissoudre toute poudre qui pourrait être collée sur le fond.

Essayez de déplacer le chasen dans un mouvement de va-et-vient afin que de petites vagues se forment, plutôt que d’utiliser un mouvement d’agitation ou de battement.

Une fois que vous êtes sûr que toute la poudre de thé vert a été dissoute, le véritable défi commence. Fondamentalement, les mouvements de votre main ne changent pas vraiment, mais par rapport à avant, vous devez déplacer votre main d’une manière rapide et agile.

thé vert matcha - blog du thé

La clé ici n’est pas de bouger votre bras, mais seulement de bouger votre poignet. Assurez-vous que le chasen ne touche pas le fond du bol à thé, mais se déplace d’avant en arrière juste le long du haut de l’eau.

Lorsque des bulles commencent à se former et que la surface du thé prend une couleur blanchâtre, vous pouvez alors commencer à éliminer les grosses bulles. Pour ce faire, caressez doucement le haut de la surface de l’eau avec le chasen.

Étape 4. C’est prêt à boire !

Lorsque les bulles sont petites et de taille uniforme, écrivez le caractère japonais « の » sur la surface avec votre chasen, et maintenant vous avez terminé !

Lorsque vous écrivez le caractère « の », les bulles commencent à se déplacer vers les bords, donnant à votre thé une apparence plus belle.

Quelques petites erreurs commises si vous n’avez pas obtenu le résultat escompté

Si vous n’ajoutez pas suffisamment de poudre de thé ou si vous versez trop d’eau chaude, vous n’obtiendrez pas la bonne consistance avec les bulles et la mousse. De plus, si vous prenez trop de temps à préparer votre thé, la température de l’eau diminuera régulièrement, ce qui aura un effet négatif sur le résultat final.

L’essentiel est donc de préparer le thé de manière rapide et efficace.

Avec cela, vous avez maintenant appris les étapes fondamentales de la préparation du thé sous une forme parfaite. Maintenant, prenez votre poudre de thé vert matcha et votre chasen et essayez-le !

En connaître plus sur les thés verts

  1. […] Découvrir aussi : faire son thé match chez soi […]

Les commentaires sont fermés.